Plusieurs usagers de la route mettent toujours en marche la climatisation de leur automobile quand les beaux jours approchent. L’installation de ce système de climatisation automobile permet de profiter d’une expérience de conduite assez confortable. Toutefois, les conducteurs ont l’obligation de connaitre la responsabilité engendrée par l’utilisation de la climatisation au quotidien. En effet, ils doivent connaitre son fonctionnement et la formation climatisation automobile.
Comment bien employer la climatisation automobile ?
La climatisation est un équipement present sur la majorité des automobiles. Le premier objectif de la climatisation est de donner un rafraichissement et un assainissement de l’air ambiant à l’intérieur de l’habitacle. Cela peut être atteint à l’aide d’un jeu d’échange de chaleur entre le radiateur du moteur et un gaz à puissant pouvoir réfrigérant appelé « fréon ». En effet, les automobilistes emploient généralement la climatisation pendant la période estivale, quand le soleil frappe sur la carrosserie de la voiture et fait accroitre la température dans l’habitacle. Dans ce cas, les conducteurs peuvent avoir l’envie d’employer cette fonctionnalité pour réduire la température dans la voiture de nombreux degrés. Toutefois, tous les automobilistes doivent savoir qu’il n’est pas du tout recommandé d’abaisser fortement la température dans leur véhicule. Bien entendu, si la différence de température entre l’air dans la voiture et l’air à l’extérieur est supérieure à 10 degrés ; les passagers ainsi que le conducteur peuvent subir un choc thermique en sortant du véhicule. Il est également possible d’utiliser la climatisation quand le conducteur remarque la présence de buée sur les vitres de la voiture. Ainsi, la climatisation produit un air sec afin de faire disparaitre les traces de buée. Vous pouvez avoir plus de renseignements concernant la procedure recharge climatisation automobile en visitant dafconseil.com.
Comment fonctionne la climatisation automobile ?
Étant un système complexe, la climatisation automobile requiert le fonctionnement de plusieurs éléments présents dans le Code de la route. Elle est également composée de plusieurs éléments dont chacun possède son propre rôle. Ces éléments participent au bon fonctionnement de la climatisation automobile. Quand le conducteur active la climatisation dans le véhicule, le fréon qui circule dans le moteur est envoyé dans le compresseur. Le compresseur a pour rôle de ressortir le fluide frigorigène à l’état gazeux à haute pression. Il l’envoie ensuite vers le condenseur qui est localisé sur la façade du véhicule. Le condenseur permet de passer le gaz qu’il a reçu à l’état liquide. Avant de traverser le détendeur, le fluide transmet son énergie thermique à la bouteille déshydratante. En passant par le détendeur, la pression du fluide baisse, ce qui lui permet de retourner à l’état gazeux. Pendant son passage dans le détendeur, le fréon se décharge de son pouvoir réfrigérant. Cela est dans le but de geler l’évaporateur qui partage ensuite la fraicheur produite par le fréon par voie aérienne à l’aide du circuit de ventilation. Le compresseur aspire ensuite le fréon afin de reprendre son cycle.
Comment entretenir la climatisation automobile ?
Si la climatisation est rarement utilisée en hiver ; plusieurs conducteurs ne réalisent pas un entretien régulier avant de relancer ce système, car ils ignorent les éléments de la climatisation qu’ils sont obligés d’examiner avant de relancer la climatisation. Toutefois, afin de rester en bon état, la climatisation automobile doit être en marche pendant au moins 10 minutes toutes les deux semaines. Cela est dans le but d’éviter la détérioration du système quand l’automobiliste a besoin de relancer la climatisation. Il est fermement recommandé aux conducteurs de changer le filtre d’habitacle de leur voiture chaque année tout en rechargeant le liquide réfrigérant dans leur climatisation. Cette dernière peut perdre ses capacités refroidissant si le conducteur ne la recharge pas de liquide réfrigérant. Ainsi, la climatisation ne fonctionne plus de façon tout à fait optimale. D’ailleurs, pour parfaire cet entretien, il est conseillé de passer des Examens d’aptitude climatisation automobile.
Quelle formation en climatisation automobile suivre ?
Pour devenir un excellent technicien en climatisation automobile, il est important de suivre une formation de climatisation automobile. Avec cette formation, vous pouvez acquérir plusieurs connaissances des équipements utilisés ainsi qu’une excellente maîtrise des technologies en relation avec les installations frigorifiques, climatiques et électriques. Avec cette formation, vous pouvez également lire et interpréter des schémas électriques, des fiches d’instruction ainsi que des plans. La formation climatisation automobile vous aide à adopter un raisonnement méthodologique qui permet d’apercevoir toute situation anormale. D’ailleurs, il est possible d’accéder à cette formation avant le bac. Il suffit d’un CAP froid et Climatisation pour exercer ce métier. En outre, si vous avez la possibilité, la formation peut être complétée avec un niveau bac+2 ou BTS. En présentant un certificat assurant votre formation, vous pouvez intervenir dans de nombreux domaines. En devenant un professionnel en froid, vous pouvez diriger une équipe afin d’effectuer un projet d’envergure. Le réglage et la maintenance de toutes les installations réalisées peuvent être également sous votre responsabilité.